Pantin, hier et aujourd'hui
Comparaison de lieux sur deux siècles
Préservation et valorisation
d'un fonds de photographies
Accompagnement vers l'exposition
"EXTRAITS D'UN VOYAGE EN CHINE - 1956"
Biographie illustrée de Max Ottoni,
photographe 1918 - 2010
Max Ottoni, né en 1918 et décédé en 2010, photographe français, reporter pour les journaux de 1946 jusqu'au début des années 1960, a posé son regard sur des anonymes, " des petites personnes " et de nombreuses personnalités et vedettes connues ou en devenir, en France, au Brésil, au Chili, en Russie et en Chine. Le fonds photographique de ce reporter peu connu réunit une large quantité de négatifs noir et blanc, essentiellement au format 6x6.
Il y a plusieurs facteurs dans l'œuvre de Max Ottoni qui rendent ses clichés uniques. Sans cesse 'déporté' dès son plus jeune âge (drame familial, enrôlement militaire, prisonnier de guerre), il jette un regard neuf et fixe l'instant sans timidité ni préjugés sur un monde en changement, dans les sphères sociales, politiques ou du music-hall.
La famille Ottoni étant une des familles fondatrices du Brésil, Max Ottoni part donc pour le Brésil puis pour le Chili comme photographe reporter. Il s'intéressera autant aux stars qu'aux personnes ouvrières, paysannes, ou des favelas, portant ce regard extérieur sans complaisance mais amateur de beauté. Les femmes y sont sublimées. Certains portraits gardent une fraicheur par-delà les époques. De retour à Paris après sept ans de vie dans le nouveau monde, il accompagne en Russie et en Chine une délégation française en tant que reporter. Ce moment sera très intense pour lui, et l'amènera à produire un ensemble de clichés inoubliables. A compter des années 60, Max Ottoni quittera le monde du reportage social pour le reportage industriel auprès de sociétés reconnues. Profondément inventif, il sera un pionnier des techniques audiovisuelles de l'époque.
Du temps de ses reportages, ses clichés figent souvent des personnalités dans leur intimité ; comme ses photographies de Marcel Cerdan - il a demeuré plusieurs jours dans sa maison, ou celles de Boris Vian jouant avec son fils. Dans ces années-là, pour Max Ottoni, le photographe rendait les gens heureux du simple fait qu'il s'intéressait à eux.
Cet ouvrage " Carte Blanche de Max Ottoni " est donc un travail d'étape qui devrait se poursuivre avec la mise en valeur des meilleurs clichés inédits du fonds Max Ottoni, pris entre l'après-guerre et les années 60.
1949 Brésil Rio de Janeiro
Maurice Chevalier et Germaine Lecomte
1946 France - Paris
Portrait de groupe
1948 Brésil - Fazenda Tabapua
Révolte des paysans
1948 Brésil Rio de Janeiro
Rue commerçante et viaduc
<
>
Suite à un repérage de lieux historiquement chargés, la sélection de quelques sites représentatifs dans la commune de Pantin, au Nord-Est de Paris, a permis de comparer le patrimoine bâti du début du 20ème siècle à celui du début du 21ème. Les cartes postales anciennes offrent souvent un support historique très utile à la démarche.
En choisissant soigneusement l'angle et le cadrage de la prise de vue comme il aurait été décidé par un photographe aux autours de 1910, de surprenantes comparaisons émergent telles que la constance de certaines activités commerçantes (boulangeries, cafés, ...)
1919 France Pantin
Rue Denis Papin, de la rue Cartier Bresson vers la Route d'Aubervilliers
2010 France Pantin
Rue Denis Papin, de la rue Cartier Bresson vers l'avenue Edouard Vaillant
1900 France Pantin
Angle Rue de Magenta et Route d'Aubervilliers
2010 France Pantin
Angle Rue de Magenta et avenue Edouard Vaillant
1905 France Pantin
Route de Flandre, Maison Cartier Bresson
2010 France Pantin
Avenue Jean-Jaurès, vestige de la Maison Cartier Bresson
1905 France Pantin
Route de Flandre, Eglise Sainte Marthe
2010 France Pantin
Avenue Jean-Jaurès, Eglise Sainte Marthe
1905 France Pantin
Route d'Aubervilliers depuis la Gare Marchandises vers le pont des chemins de fer
2010 France Pantin
Avenue Edouard-Vaillant depuis la Gare de Marchandises vers le pont des chemins de fer
1930 France Pantin
Route d'Aubervilliers depuis la route de Flandre
2010 France Pantin
Avenue Edouard-Vaillant depuis l'avenue Jean-Jaurès
1910 France Pantin
Rue Lapérouse vers la route d'Aubervilliers
2010 France Pantin
Rue Lapérouse vers avenue Edouard-Vaillant
<
>
Numérisation d'un fonds photographique multi-formats Noir & Blanc et/ou Couleur (négatifs, diapositives, support papier)
Lors de la numérisation, et suivant l'état du document original, des procédés de correction sont appliqués (micro poussières, densité, …)
Nettoyage de salissures, tâches, poussières ou autres imperfections importantes
Reconstruction de zones manquantes
Recadrage
Suppression / Reconstruction d'éléments à la demande
Ré-équilibrage des couleurs
Montage
Corrections des yeux rouges
Ravivement de parties trop sombres, atténuation de parties trop claires
Gestion sécurisée des documents originaux
(négatifs, diapositives, documents papiers …)
Sauvegarde principale et de secours des fichiers numérisés
Livraison d'un fichier image, avant et après restauration / retouche, formaté et encapsulé à la demande du client (par ex: TIF, PDF, ...)
Indexation informatique et saisie des métadonnées disponibles associées au photographies (date, lieu, titre, format, ...) des fichiers numérisés
Édition d'un document d'indexation
Avant
Après